Andrea Damascelli
PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE
Professeur
Physique et astronomie
Directeur
Quantum Matter Institute
Université de la Colombie-Britannique

MESSAGE DU PRÉSIDENT

MESSAGE DU PRÉSIDENT

 

Bienvenue aux Quantum Days 2022 ! La science et la technologie quantique connaissent une accélération rapide à l’échelle mondiale et revêtent une importance stratégique pour le Canada, qui dispose d’une communauté quantique solide à l’échelle nationale, allant des universités, aux laboratoires gouvernementaux en passant par l’industrie. Cette année, nous célébrons l’annonce d’un soutien pour la première stratégie quantique nationale du Canada dans le budget de 2021, qui une fois lancée renforcera notre force dans la recherche quantique, élargira notre écosystème technologique, et consolidera notre leadership mondial dans ce domaine.

 

Suite au succès de l’événement inaugural de l’année dernière, ou plus de 1000 participants se sont réunis, les Quantum Days 2022 rassemblera des scientifiques, des technologues et des chefs de file de plusieurs secteurs. Cet événement de trois jours comprendra des exposés de chercheurs renommés, des discussions de groupes, des sessions d’affiches, un salon d’emploi et des activités de réseautage. Les Quantum Days 2022 permettront à la communauté quantique canadienne de montrer son excellence et de définir sa vision de l’avenir.

 

Nous sommes dévoués à l’équité dans toutes les facettes de notre conférence, nous célébrons l’échange libre et animé d'idées et nous valorisons la différence dans nos pensées, nos expériences et nos perspectives. Ces éléments sont essentiels à la poursuite de nos questions les plus urgentes, et nécessitent un environnement qui reconnaît la valeur inhérente de chaque personne et groupe, qui favorise la dignité, la compréhension et le respect mutuel, et qui soutient la diversité. Nous nous efforcerons d'organiser un événement qui contribue à lutter contre les inégalités systémiques et nous demandons à tous les participants de se conformer à L’engagement des délégués de Quantums Days en faveur du respect et de l’inclusion.

 

Nous sommes impatients de vivre un événement passionnant et de vous rencontrer lors des Quantum Days 2022!

COMITÉ DE PROGRAMMATION

Hae Young Kee
CHAISE JOUR 1

Chaire de recherche du Canada en théorie des matériaux quantiques
Université de Toronto

Anne Broadbent
CHAISE JOUR 2

Professeur agrégé, Chaire de recherche universitaire
Université d'Ottawa

Duncan Stewart
CHAISE JOUR 3

Partenaires
Fonds de capital-risque Deep Tech de BDC Capital

COMITÉ ORGANISATEUR

Tracey Forrest
Directrice du programme, Transformative Quantum Technologies
Université de Waterloo

Hooman Hosseinkhannazer
Vice-président du développement des affaires
Norcada

Christian Sarra Bournet
Directeur général, Institut quantique
Université de Sherbrooke

Barry Sanders
Professeur et directeur, Institute for Quantum Science and Technology
Université de Calgary

Karl Jessen
Directeur général, Stewart Blusson Quantum Matter Institute
Université de la Colombie-Britannique

Janice Warkentin
Directeur du développement des affaires
NanoCanada