Andrea Damascelli
PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE
Professeur
Physique et astronomie
Directeur
Quantum Matter Institute
Université de la Colombie-Britannique

MESSAGE DU PRÉSIDENT

MESSAGE DU PRÉSIDENT

 

Bienvenue aux Quantum Days 2022 ! La science et la technologie quantique connaissent une accélération rapide à l’échelle mondiale et revêtent une importance stratégique pour le Canada, qui dispose d’une communauté quantique solide à l’échelle nationale, allant des universités, aux laboratoires gouvernementaux en passant par l’industrie. Cette année, nous célébrons l’annonce d’un soutien pour la première stratégie quantique nationale du Canada dans le budget de 2021, qui une fois lancée renforcera notre force dans la recherche quantique, élargira notre écosystème technologique, et consolidera notre leadership mondial dans ce domaine.

 

Suite au succès de l’événement inaugural de l’année dernière, ou plus de 1000 participants se sont réunis, les Quantum Days 2022 rassemblera des scientifiques, des technologues et des chefs de file de plusieurs secteurs. Cet événement de trois jours comprendra des exposés de chercheurs renommés, des discussions de groupes, des sessions d’affiches, un salon d’emploi et des activités de réseautage. Les Quantum Days 2022 permettront à la communauté quantique canadienne de montrer son excellence et de définir sa vision de l’avenir.

 

Nous sommes dévoués à l’équité dans toutes les facettes de notre conférence, nous célébrons l’échange libre et animé d'idées et nous valorisons la différence dans nos pensées, nos expériences et nos perspectives. Ces éléments sont essentiels à la poursuite de nos questions les plus urgentes, et nécessitent un environnement qui reconnaît la valeur inhérente de chaque personne et groupe, qui favorise la dignité, la compréhension et le respect mutuel, et qui soutient la diversité. Nous nous efforcerons d'organiser un événement qui contribue à lutter contre les inégalités systémiques et nous demandons à tous les participants de se conformer à L’engagement des délégués de Quantums Days en faveur du respect et de l’inclusion.

 

Nous sommes impatients de vivre un événement passionnant et de vous rencontrer lors des Quantum Days 2022!

COMITÉ DE PROGRAMMATION

Hae Young Kee
CHAISE JOUR 1

Chaire de recherche du Canada en théorie des matériaux quantiques
Université de Toronto

Anne Broadbent
CHAISE JOUR 2

Professeur agrégé, Chaire de recherche universitaire
Université d'Ottawa

Duncan Stewart
CHAISE JOUR 3

Partenaires
Fonds de capital-risque Deep Tech de BDC Capital

COMITÉ ORGANISATEUR

Tracey Forrest
Directrice du programme, Transformative Quantum Technologies
Université de Waterloo

Hooman Hosseinkhannazer
Vice-président du développement des affaires
Norcada

Christian Sarra Bournet
Directeur général, Institut quantique
Université de Sherbrooke

Barry Sanders
Professeur et directeur, Institute for Quantum Science and Technology
Université de Calgary

Karl Jessen
Directeur général, Stewart Blusson Quantum Matter Institute
Université de la Colombie-Britannique

Janice Warkentin
Directeur du développement des affaires
NanoCanada

Andrea Damascelli
CONFERENCE CHAIR
Professor
Physics & Astronomy
Director
Quantum Matter Institute
University of British Columbia

Read the Message from the Chair

MESSAGE FROM THE CHAIR

 

Welcome to Quantum Days 2022! Quantum science and technology are rapidly accelerating globally and are strategically important to Canada, with our strong nationwide quantum community spanning from academia to government laboratories to industry. This year, we are celebrating the announcement of support for Canada’s first National Quantum Strategy in Budget 2021, which, when launched, will further our significant strength in quantum research, expand our technology ecosystem, and solidify our global leadership in this area.

 

Following the success of last year’s inaugural 1000-participant event, Quantum Days 2022 will bring together quantum scientists, technologists, and thought leaders from all sectors. The three-day event will include talks by prominent researchers, panel discussions, poster sessions, a job fair, and networking activities. Quantum Days 2022 will enable the Canadian quantum community to showcase our excellence and define our vision for the future.

 

We are committed to equity in all facets of our conference, celebrate the open and lively exchange of ideas, and value difference in our thoughts, experiences, and perspectives. These are central to the pursuit of our most pressing questions and require an environment that recognizes the inherent worth of every person and group, that fosters dignity, understanding, and mutual respect, and that embraces diversity. We will strive to deliver an event that helps address systemic inequities and we call on all delegates to abide by the Quantum Days Delegate Commitment to Respect & Inclusion.

 

Looking forward to an exciting event and meeting you all at Quantum Days 2022!

PROGRAM COMMITTEE

Hae Young Kee
DAY 1 CHAIR

Canada Research Chair in Theory of Quantum Materials
University of Toronto

Anne Broadbent
DAY 2 CHAIR

Associate Professor, University Research Chair
University of Ottawa

Duncan Stewart
DAY 3 CHAIR

Partner
BDC Capital’s Deep Tech Venture Fund

ORGANIZING COMMITTEE

Tracey Forrest
Program Director, Transformative Quantum Technologies
University of Waterloo

Hooman Hosseinkhannazer
Vice President of Business Development
Norcada

Christian Sarra-Bournet
Executive Director, Institut quantique
Université de Sherbrooke

Barry Sanders
Professor and Director, Institute for Quantum Science and Technology
University of Calgary

Karl Jessen
Executive Director, Stewart Blusson Quantum Matter Institute
University of British Columbia

Janice Warkentin
Director of Business Development
NanoCanada